top of page
21 logements , Paris 18ème

Le terrain se situe à la toute fin d’une impasse accessible depuis l’avenue de Clichy, Paris XVIIIe.

Le bâtiment existant aujourd’hui en retrait participe d’une séquence volumétrique hétérogène et laisse paraitre les deux pignons mitoyens.

Cet ensemble volumétrique est d’autant plus chaotique qu’un appentis en R+1 toiture en pente s’aligne sur la voie sur la parcelle ouest du terrain.

Notre volonté est de rendre mieux lisible l’articulation de ce coude créé par le passage, le square et les gabarits voisins.
Le dessin de la silhouette du projet tache d’établir une transition volumétrique entre les deux bâtiments mitoyens et une homogénéité au front bâtis du square.
Les nus différents de la façade s’alignent aux différents nus des bâtiments existants mitoyens.

Tenu par des contraintes de rendement et de densité le profil du projet découle des règles de prospect, d’épaisseur et de hauteurs constructibles dictées par les gabarits et héberges mitoyennes. Il en résulte une implantation qui rétablit l’alignement entre les bâtiments mitoyens.

Dans l’envie de préserver une unité dans l’atmosphère de l’impasse, aussi bien dans la matérialité que dans les ambiances de couleurs, les façades du projet sont prévues en enduit traditionnellement utilisé à Paris.
Le dessin des façades répond au souhait d’ouvertures généreuses vers le square qui fait fasse aux appartements et optimisent l’apport de lumière sur la face nord.

Le projet est pleinement compatible avec les exigences de performance énergétique actuelles, notamment PLAN CLIMAT de PARIS.

​MOA:  AKELIUS
MOE: NOE Architectures
Surface: 700 m²
Budget: 2.2 M d‘euros
Phase: PRO 2017
Plan Climat de Paris
bottom of page