Installation d'une guinguette sur la petite ceinture, Paris 15ème

Nous souhaitons aménager cet espace comme un « petit village », en bord de voie ferrée. Sur cette place, plusieurs secteurs : Restauration, Buvette, Jardins partagés, Recyclerie et fablab, Jeux pour enfants, Scène ouverte,  Sport et énergie verte, Herboristerie, Accueil d’artistes.
Notre projet se situe dans la mouvance de l’entreprenariat du mouvement et des innovations sociales. L’ensemble des actions mises en place sont réfléchies en phase avec le développement durable :
Utilisation de matériaux et de produits raisonnés, mobilier recyclé, vaisselle bio-dégradable, verrerie recyclable et consignée, produits «verts» …
Le projet paysager est tourné vers la cohabitation de l’homme et de la nature. Les aménagements seront faits avec les plantes locales et des substrats durables, ainsi que des matériaux recyclés et bio-sourcés (bacs en bois d’origine locale, bois d’élagage broyé, compost de déchet verts). L’implication de l’association dans le projet est une garantie de sa réussite.
La multiplication des strates végétales sur une même parcelle permet d’accroître l’hétérogénéité du paysage, la complexité structurelle de la végétation, ce qui est corrélé à une augmentation de la diversité spécifique. Nous souhaitons aussi montrer qu’il est possible de concilier la dimension récréative (espaces de détente et de partage) avec la protection de la biodiversité.

MOA: Les Baladeuses
MOE: NOE Architectures / Cynthia Ayral Architecture&Design
Surface: 800 m²
Budget: 250 K euros
Phase: APD 2016