Surélévation d'un immeuble de logements , Paris 8ème

Le terrain se situe au 7 avenue Franklin Delano Roosevelt, dans le sud du 8ème arrondissement de Paris, en face du Palais de la Découverte et du Grand Palais.
Le projet concerne une surélévation d’un immeuble de logement en fond de cour construit entre 1850 et 1900, formant un L qui s’articule autour de l’entrée et de l’escalier situés à l’angle.

Les deux bâtiments sont implantés en limite séparative et sont en mitoyenneté avec les immeubles voisins du 9-11 avenue Franklin Delano Roosevelt (France Amérique) et du 6 rue François 1er.
L’accès depuis la voie publique se fait par le porche de l’immeuble haussmannien construit en pierre, situé côté rue (non concerné par le projet).
Il s’agit :
- d’un bâtiment en R+2 en fond de cour (garage en RDC, deux logements aux R+1 et R+2 ), adossé en partie à un bâtiment du France Amérique. Sa façade principale sur cour est orientée à l’ouest.
- d’un bâtiment en R+1 en retour (garages en RDC et un logement en R+1), adossé à la limite de parcelle du bâtiment mitoyen du France Amérique, et sa façade sur cour est orientée au sud.  

Les façades des bâtiments existants sont composées de plusieurs matériaux qui rendent l’ensemble hétérogène :
utilisation de briques de teintes différentes, rouges et ocres, et enduit blanc cassé.
Afin de tendre vers une unité du projet, aussi bien dans la matérialité que dans les ambiances de couleurs, les façades de la surélévation sont prévues de sorte à limiter l’utilisation de matériaux différents et participe à donner une identité à la surélévation et apporte de la clarté dans la lecture de l’ensemble bâti.

La surélévation des deux bâtiments s’aligne au nu des façades existantes.
Au niveau de l’entrée et de la circulation verticale, la façade crée un décroché qui vient souligner l’articulation des deux bâtiments.
L’ensemble des baies rythmant les façades seront alignées sur la trame des ouvertures existantes, toujours dans ce soucis d’unité entre la partie existante et celle édifiée.
Sur la charpente créée, une isolation Thermique par l’extérieur assurera le confort nécessaire ainsi que le respect de la RT 2012 et plan climat de la ville de Paris.

Un revêtement enduit sera posé sur l’ensemble des façades de couleur claire en harmonie avec l’état existant et environnant.
Les tableaux de fenêtres traités en encadrements métallique assureront la jonction du complexe de façade en l’ITE et des menuiseries.
Les menuiseries sont prévues en bois peint en blanc dito fenêtres existantes dans la copropriété.

 

MOA: Privée
MOE: NOE Architectures / Emeline Termet Architecte
Surface: 400 m²
Budget: 1.5M d‘euros
Phase: PC 2017
Plan Climat de Paris
Show More

©NOE Architectures