SCENOGRAPHIE
Show More

Placé sous la présidence d’honneur du linguiste Alain Rey et installé à la Charité-sur-Loire, le Festival du mot propose depuis quatre ans à peu près tout ce qui concourt à la civilité du langage, à l’étrange commerce que nous entretenons avec les mots, à l’étonnement qu’ils suscitent en nous longtemps après qu’ils nous ont traversés.

Pour cette quatrième édition, 1plan a conçu une scénographie au centre de la ville, emplacement  principal de l’évènement.  La ville, classée patrimoine mondial de l’UNESCO a vu son ciel parcouru par un tourbillon de livres volants, supports de Mots. L’installation est ludique, festive et artistique. A cela s’ajoutait une installation sonore : des voix de lecteurs disséminées et diffusées par haut-parleurs dans les rues principales de la ville faisaient écho aux vols des livres et des mots. .

Cette performance artistique fait également référence au voyage et à la richesse de la faune présente aux abords de la Charité sur Loire : près de 200 espèces d’oiseaux, dont les oiseaux migrateurs trans-sahariens, vivent dans ce grand site naturel. Cette installation est restée pendant tout l’été 2008 à La Charité Sur Loire


 

MOA: ASSOCIATION MOT ET MOT
Budget: 2 000 EUROS
Année: 2010
FESTIVAL DU MOT 2010
Scénographie urbaine de la Charité sur Loire
Show More
ECHO Performance ElectroCHOrale
MOA: White Spririt Band
Budget: 3 800 EUROS
Année: Paris - Nuit Blanche 2008

Le collectif Echo s’est constitué à l’occasion de la Nuit Blanche 2008, pour mettre en place un projet Electrochorale. Cette performance mèle musique chantée, sons  electroniques, mises en lumière et installations vidéos.

Les visiteurs arrivant par une des extrémité de la rue Crémieux
s’imprègnent progressivement de l’atmosphère du lieu grâce à une mise en scène de la rue.  
Le parcours scénographié  aboutit à deux façades de maisons qui l’une en face de l’autre reflètent une performance vidéo qui accompagne  les oeuvres musicales executées en direct.  Les interprètes chantent des parties écrites pour l’occasion, et détournent également des œuvres de Air, Daft Punk, Archive, Björk, Radiohead...  
Le public se situe à la frontière du concert et de la performance, du populaire et du savant, de l’ancien et du moderne. Ces contraires s’assemblent ici, se répondant les uns aux autres, devenant l’écho les uns des autres.
 

Show More
EASA 07, The European Architecture Students Assembly

Aboutissement de l’atelier de recherche / workshop de l’EASA 2007 (rencontres européennes de jeunes architectes) en Grèce, «Crosstown» est un pavillon autour et dans lequel sont transposés des paysages saisis aux alentours ; cette construction se définit comme une «landscape box» constituée d’une structure qui supporte quatre écrans en vélum sur lesquels sont projetées quatre vidéos synchronisées depuis des projecteurs suspendus à sa périphérie.

Les surfaces poreuses des tissus tendus donnent à l’installation une immatérialité accentuée par les projections ; du dedans, on perçoit le film projeté et parfois quelques formes lumineuses derrière l’écran et du dehors, on distingue les silhouettes des spectateurs qui se mêlent aux plans successifs des toiles illuminées.

A partir d’une structure en bois, de paniers de basket récupérés dans un gymnase abandonné et de prises de vue vidéo brutes des paysages environnants, cette pièce témoin a été montée en quelques jours par une équipe de cinq personnes.

 

MOA: EASA
Surface: 25 m²
Budget: 5 000 EUROS
Année: 2007
Show More
LE RECIT PERPETUEL
Accompagnement artistique du tramway Bordeaux

Ce projet est lié à la commande publique du 1% artistique pour le chantier de la ligne de tramway de Bordeaux. L’oeuvre de l’artiste est située à la station Peixotto, à Talence. En apparence, il s’agit de neuf plots sur lesquels on peut s’asseoir le temps d’une pause. Mais en s’approchant de plus près, on découvre une représentation insolite du cosmos : les plots sont des planètes autour desquelles gravitent des mots-orbites lumineux, qui veulent nous raconter une histoire. Aux usagers de reconstituer le récit.
Le cosmos, les mystères de la galaxie, et l’espace en général font parti de l’univers de l’artiste Melik Ohanian.
L’installation invite les visiteurs à s’approprier mentalement et physiquement les œuvres qu’il considère comme un territoire d’expériences.


 

MOA: Communauté Urbaine de Bordeaux
Artiste: Melik OHANIAN
Budget: 50 000 EUROS
Année: 2005
Show More
LIGHT MACHINE
Maitrise d’œuvre installation artistique

Dans le cadre de la nuit blanche 2003 à Paris, 1plan a participé à la mise en œuvre de la Light Machine de Xavier Veihlan, installée dans la cour de l’hôtel particulier de la DRAC d’Ile de France.

Cette pièce de la série Light Machines se présente sous la forme d’un grand tableau, composé d’ampoules disposées sur toute la surface.
Par un système de transfert de données numériques par diffusion analogique, les écrans lumineux des Light Machines diffusent une séquence filmique réalisée par l’artiste, nommée la piscine.

Plus de mille ampoules, fixées sur un support plan en aluminium et serrées les unes contre les autres forment des tableaux lumino-cinétiques (combinant lumière et mouvement à deux dimensions), qui, montées sur socles, ressemblent à des stèles.

Cette œuvre est aujourd’hui exposée dans la nouvelle piscine Pailleron dans le 19ème arrondissement de Paris.

 

MOA: NUIT BLANCHE / MAIRIE DE PARIS
Artiste: Xavier Veilhan
Budget: 180 000 EUROS
Année: 2004

©NOE Architectures