top of page
Amélioration de la performance énergétique de 100 logements sociaux, Montigny-les-Cormeilles (95)

Dans le cadre de la RT2012 et du Grenelle de l’Environnement 2, nous rejoignons le maitre d’ouvrage dans sa volonté de faire des économies d’énergie et notamment par l’isolation extérieur des bâtiments et les changements des fenêtres. Pour ce projet, nous préconisons une intervention ambitieuse, respectueuse de l’esthétique de la cité, il s’agit d’améliorer ses performances thermiques tout en valorisant ses qualités architecturales et transformer l’image du bâtiment.

Notre travail porte sur les proportions générales d’une tour de plus de 50 mètres de haut dont l’handicape se porte surtout de ses pignons de prêt de 35 mètres de large. Nous faisons le choix de redonner une écriture élancée au bâtiment en jouant sur la perception de la volumétrie générale.

Nous nous jouons de l’emboitement des deux corps symétriques de l’immeuble pour recréer une verticalité à l’ensemble. Les pignons et volumes saillants sont détachés du reste par une matière lumineuse qui reflète le ciel et le paysage alentour contrastant avec les grandes façades traitées en enduit blanc plus calmes.  Nous composons alors un jeu de lames qui s’emboitent sur toute la hauteur du bâtis affinant la silhouette du sol au ciel sans desservir l’unité du bâtiment qui se lit dans le skyline générale et la régularité du rythme des percements dont les proportions restent inchangées.

Faisant épine dorsale de la tour, nous détachons une lame vibrante. L’utilisation du Danpalon IRISÉ, matériau contemporain lui donnera un aspect nacré, évolutif, jouant avec la lumière en fonction des heures de la journée.
Les Loggias, jouent le rôle d’accroches entre ces grandes verticales et animent les volumes.  En apportant des taches de couleurs dans le fond des loggias, elles redonnent une échelle à la superposition des appartements et marque, en joint creux la composition des façades.

Dans un soucis de pérennité du bâtis, le soubassement sera traité par un revêtement type Carea dont les teintes seront continues avec les étages. De couleur blanche pour les éléments en ITE enduit blanc et assombris, de couleurs similaire au polycarbonate.

MOA: France Habitat
MOE: Form‘architecture / NOE Architectures
Budget: 1.2 M d‘euros
Phase: CONCOURS 2014
bottom of page