top of page
Réaménagement d'un immeuble de logements, Paris 20ème

De par la continuité du bâtit, les constructions environnantes correspondent à un gabarit spécifique définit par le COS de 3, l’immeuble est représentatif d’une période de construction du début du XXe siècle, ne semble toutefois pas présenter d’intérêt historique particulier.

 

Le bâtiment est réalisé selon un système constructif traditionnel parisien, la structure est composée de façades porteuses et planchers structure métal/plâtre. La toiture en pente est constituée d’une charpente bois et la couverture est en tuiles plates de terre cuite.

L’immeuble s’étend sur 4 niveaux, un petit sous-sol, rez-de-chaussée, trois étages et des combles non aménagés. Il y a aujourd’hui un appartement par niveau soit 4 logements.

 

Le projet consiste à la rénovation lourde du bâtis, et division des appartements en plus petits. La création de quatre appartements dans l’emprise des existants.

Reprise de structure, de l’ensemble des séparatifs ; cloisons ; cuisines équipées et salles de bains ainsi que l’ensemble des réseaux et des parties communes.

 

Les fenêtres existantes sont en bois peint en blanc, et ont été remplacées par des châssis de même matériau munis de doubles vitrages.

Le sol de la cour intérieure de la parcelle a été rénovée en pavés granite de type parisiens.

La remise extérieure sur cour sera aménagée en local OM et local vélo/poussette. Cet appentis fera l’objet d’une rénovation notamment de l’étanchéité des toitures terrasses non accessibles.

 

Dans l’envie de préserver une unité dans l’atmosphère de la rue, aussi bien dans la matérialité que dans les ambiances de couleurs, les façades ravalées du projet sont prévues en enduit clair, traditionnellement utilisé à Paris. Il s’agit d’un matériau durable, pérenne,  naturel et respirant, favorisant la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Les gardes corps en ferronnerie et serrurerie en façade sont traités et peints dans les mêmes couleurs que l’existant, noires.

MOA: AKELIUS
MOE: NOE Architectures / C-FERM (BETEM)
Surface: 700 m²
Budget: 600 K euros
Phase: LIVRE, 2017
bottom of page