top of page
Centre culturel, Saint-Egrève (38)

Il s’agit d’un projet d’envergure, la promesse d’un équipement original associant un programme multiple à une réponse architecturale spécifique.
Les principaux enjeux du projet résident dans  la  réalisation d’un ensemble culturel de salles de spectacles accueillant différents type de publics et l’aménagement du site en attente de la réception de cet équipement. Seul équipement culturel sur la place, il joue le jeu de l’alignement et s’intègre au gabarit urbain, tout en développant une expression qui lui est propre.

Par une continuité de matière, l’enveloppe intérieure vient chercher le public au devant de l’édifice. Le bâtiment est légèrement surélevé et s’affranchit des pesanteurs tout en collant au dénivelé du terrain naturel.
Les brise soleil en bois de l’enveloppe du bâtiment plus ou moins resserrés constituent une limite perméable filtrant lumière et mouvement.
Au travers de ce filtre, le paysage urbain apparait en dessinant des ombres et des lumières qui évoluent avec le mouvement du soleil.

Le bâtiment est compact. Les circulations secondaires, les bureaux et locaux annexes trouvent leur place dans les espaces filtres en périphérie, libérant ainsi l’espace central principal (entrée, hall, foyer). Ils constituent un espace tampon thermique.

MOA: Ville de Saint Egreve
MOE: Pierre Chican mandataire, Noé Simonet
Surface: 2500 m²
Budget: 5 Millions d‘Euros
Phase: CONCOURS 2010
bottom of page