top of page
Rénovation de 55 logements en site occupé, Choisy-le-Roi (94)

L’objectif du maître de l’ouvrage consiste à rénover les logements, les façades, ainsi que les halls, escaliers et toutes parties communes. Cette réhabilitation A permis d’améliorer le confort et de réduire les consommations d’énergie.

 

L’intervention s’est faite sur un ensemble immobilier de 55 logements datant de la fin des années 80 situé à Choisy le Roi, le site est en périmètre classé sur la liste des monuments et des sites protégés.

L’environnement immédiat est constitué de plusieurs ilots de longues barres et tours d’immeubles ouverts sur des espaces verts et de stationnements relativement généreux ; ce groupe de collectifs s’inscrivant dans un tissus de ZAC des années 60/70 en relation avec la gare RER.

Les deux bâtiments sont de facture identique. Sur chaque bâtiment les volumes sont différenciés. Un perron et un porche traversant regroupent les entrées et les cages d’escaliers.

Tous les logements comportent des loggias ou balcons. La plupart des façades reflètent l’organisation intérieure des logements conçues dans une même logique: les pièces de vies (séjour, salle à manger) donnant sur les loggias éclairées, la cuisine et cages d’escaliers donnant elles sur la façade à l’ombre.

Les façades présentent des modénatures légères constituées d’un jeu de peintures de couleurs différentes et d'encadrement des baies ou loggias en faïences dans les mêmes teintes. A la demande de l’architecte des bâtiments de France, ces modénatures et la couleur rose devait être conservées. Des volumes en saillie ou en retrait viennent également affirmer la position des entrées au droit des cages d’escaliers.

 

Le projet architectural s'attache à respecter le projet architectural original en ne perturbant pas la cohérence générale de l'ensemble immobilier.

Par respect pour l’architecture de cette époque, les traitements sur le site restent à l’extérieur, parfaitement homogènes. Les façades claires sont animées par une mise en couleur dans des tons gris et cendre sur les modénatures, balcons et auvents, notamment au niveau des accès.

La palette des coloris de façade déclineront un nuancier s’accordant avec les tons existants.

Trois teintes principales d'enduit ont été utilisées: Un enduit clair "Blanc Perle" sur les avants corps des bâtiments. Un Gris Agate sur les renfoncements et certaines parties supérieures. Un rose Framboise qui vient réanimer le rose vieillissant sur l'intérieur de certaines loggias, notamment en parties supérieure.

Le dessin d'un sous-bassement gris léger adoucie l'accroche au sol et assure une meilleure pérennité aux façades.

Prévu de même teinte que le soubassement, une attention particulière sera postée au traitement des halls du passage sous le bâtiment venue Lugo afin accentuer son décrochement de l’ensemble.

Sur les 2 bâtiments, a été mise en place une ventilation, qui, tout en améliorant sensiblement le renouvellement d’air dans les logements, contribue à atteindre les performances énergétiques escomptées.

MOA:  VALOPHIS
MOE: FORM‘Architectures mandataire / BETC / Noé Simonet
Surface: 3500 m²
Budget: 2.5 M d‘euros
Phase: LIVRE 2017
bottom of page